Giru Mare

Envie de vacances sportives?

Nous avons ce qu’il vous faut !
Le sentier de Grande Randonnée 20 traverse la Corse de Calenzana village au cœur de la Balagne, au dessus de Calvi, au Nord-ouest, à Conca petit village postée au-dessus de Porto-Vecchio, au sud-est de l’île. On peut considérer qu’il se divise en deux parties distinctes : Corse du Nord et Corse du Sud, séparées au niveau du col de Vizzavone, à peu près à mi-course de l’itinéraire.

On l’appelle fra li monti

On l’appelle fra li monti (« à travers la montagne »). Son balisage est blanc et rouge comme tous les GR.
L’un des plus sentier de randonné d’Europe mais aussi l’un des plus difficiles. Près de 200km dans les montagnes et 15 000 mètres de dénivelé cumulé à travers l'île de beauté entre montagnes escarpées, alpages, plateaux et petits villages pitoresques.
Il faut compter à peu près 16 jours pour en venir à bout.
Il faudra bien préparer votre trek !
On l’appelle fra li monti

Qu’elle est la période la plus favorable pour se lancer dans cette aventure ?

Contrairement aux idées reçus les mois les plus propices sont juillet et août, malgré des températures plus élevées, sentiers et refuges sont calmes, voire trop tranquilles... L’ambiance est décontractée aux étapes, on a le temps de rencontrer les gardiens de refuge et de profiter pleinement des lieux.
Mais les températures restent plus douces en juin ou septembre il faut bien l’avouer. C’est probablement la période que je choisirais.
En hiver (de février à avril), seul les skieurs de fond expérimentés avec un guide de haute montagne peuvent tenter l’aventure. La variante hivernale de la partie nord de la GR20 est connue sous le nom d’Alta Strada, la célèbre Haute Route Corse.
Qu’elle est la période la plus favorable pour se lancer dans cette aventure ?

Du Nord au Sud ou du Sud vers le Nord ?

Mieux vaut commencer fort et donc pour les étapes les plus difficiles au Nord et finir en douceur, avec moins de dénivelés au Sud.
Si vous souhaitez roder vos poumons et vos pieds, il sera préférable des commencer par le Sud, en plus de commencer en douceur vous aurez le soleil dans le dos pour marcher ce qui est quand même plus confortable !

Ou dormir ?
Les refuges de montagne le long du GR 20 offrent un hébergement et de la nourriture de base, ils peuvent accueillir entre 25 et 50 personnes. Ils sont gérés par le parc naturel régional de Corse (PNRC).
Il faut réserver obligatoirement ses nuits au refuge ou ses emplacements de tente. L’inconvénient : moins de souplesse sur votre parcours .
Dans le cas ou vous souhaitez rester libre de ses contraintes vous devrez accepter les aléas de la non réservation (en principe interdite), à savoir les emplacements les moins confortables s’il reste des places et des repas disponibles.
Sinon il vous reste l’option de la totale autonomie .. à vos équipements !

Du Nord au Sud ou du Sud vers le Nord ?

Quels équipements pour le GR 20 ?

Si vous souhaitez dormir en refuge :
Prévoyez un Duvet moyen (5 °C) et éventuellement un matelas léger, veste imperméable, cape de pluie, polaire, tee­shirts, short, pantalon, 2 changes de chaussettes et sous­-vêtements, une petite gourde souple + 1 gourde de 1,5 litre, vivres de course + pique­-nique du jour, cartes & topo pour variantes et sommets, appareil photo... environ 8 à 10kg d’équipement.
Pour les aventuriers qui souhaitent partir en toute autonomie :
Prévoyez une Tente bivouac < 1,5 kg + duvet ­-5 °C, matelas, veste imperméable, polaire, cape de pluie, un change de chaus­ settes et sous­vêtement (lavés tous les soirs), une gourde souple + 1 ou 2 bidons d’un litre, réchaud + bouteilles de gaz + popote + lyophi­lisés (repas matin et soir), pique­-nique achetés en refuge, mini­-pharmacie et bâtons environ 20­-25 kg.
N’oubliez pas que cette randonnée en Corse passe en haute montagne et nécessite une bonne condition physique et une confiance en vous pour marcher sur une variété de terrains accidentés.
Ne partez pas sans préparation: multipliez les sources d'information, et munissez-vous au minimum d'un topoguide.

Les étapes principales du sentier GR20 sont les suivantes:
- Calenzana
- Refuge d'Ortu di u Piobbu
- Refuge de Carrozzu
- Refuge D'Asco-Stagnu (Haut-Asco)
- Refuge de Tighjettu
- Refuge de Ciottulu di i Mori
- Refuge de Manganu
- Refuge de Pietra Piana- Refuge de l'Onda
- Vizzavona
- Bergeries de Capannelle- Refuge de Ciottulu di i Morige de Prati
- Refuge d’Usciolu
- Refuge d’Asinau

Que voir sur le parcours du GR 20 ?

Le GR20 est en lui-même une très belle attraction touristique et naturelle et attire plusieurs milliers de randonneurs chaque année. Mais sur le chemin, vous pourrez vous arrêter pour visiter quelques sites magnifiques de la Corse :
– Cirque de la Solitude, une partie raide et difficile de la 4ème étape, où vous devrez escalader à l’aide de chaînes boulonnées à la roche
– Lac de Nino, un lac glaciaire au milieu des prairies vertes, 6ème étape
– Lac de Melo et Lac de Capitello, deux autres lacs glaciaires entourés de rochers    escarpés lors de la 8ème étape
– Monte d’Oro, le 12ème plus haut sommet de Corse à la 9ème étape
– Monte Incudine, la plus haute montagne de Corse du Sud avec de belles vues sur le    Plateau de Coscione lors de la 13ème étape
– Aiguilles de Bavella, des falaises spectaculaires lors de la 14ème étape.

Le record a été pulvérisé en juin dernier par le trailer Corse, Lambert Santelli. A 34 ans ce coureur d’ultra trail, originaire de lavatoghju a battu le record de la traversée du mythique GR20 en 30h 25min.

Alors prêt a tenter l’aventure ?

Quels équipements pour le GR 20 ?

Il est fortement conseillé de réserver votre excursion dès que possible, les places étant limitées à 12 par navire. En cas de mauvaises météo nous procédons au report de la réservation en fonction des disponibilités où nous procédons au remboursement intégrale.
Ne convient pas aux femmes enceintes et aux personnes opérées du dos.

Réservez dès maintenant

Adresse

le port de plaisance
20260 Calvi

 Connexion compte client

Conception & Réalisation Conception & Réalisation du site : L'Agenza
Réservation en ligne