Commençons par un peu d'histoire...
Le port de Centuri daterait du VIéme siécle avant Jésus Christ, il était connu sous le nom de 'Centurinum Civitas' (d'où son nom), une route romaine le reliait au village de Macinnaggio. Au XVII siécle, Centuri était le deuxiéme port de pêche le plus actif de Corse aprés Erbalunga .
Le village de Centuri est situé loin de la marine et de sa tour génoise, ce qui n'est pas une exception dans cette partie de l'île. Cela serait même l'une des caractéristiques du Nord de la Corse : durant des siécles le danger venait de la mer et il était vital de voir l'ennemi arriver du plus loin possible.
Le village de Centuri est situé loin de la marine et de sa tour génoise, ce qui n'est pas une exception dans cette partie de l'île. Cela serait même l'une des caractéristiques du Nord de la Corse : durant des siécles le danger venait de la mer et il était vital de voir l'ennemi arriver du plus loin possible.
Aujourd'hui ce petit village
d'environ 200 habitants et l'un des ports du Cap les plus fréquentés en été. Vous pouvez y accéder par la route, pour les plus sportifs une ballade cotiére, le 'Sentier des douaniers' au départ de Macinaggio, environ 8 heures de marche, avec vue sur la mer et les îles et bien evidement par la mer !En plus de s'inscrire dans un circuit riche en paysages, en décors naturels et en richesses architecturales (tours, chapelles, hameaux typiques, moulins), Centuri recèle un patrimoine unique : de vieilles maisons de pierre colorées, un port pour flâner un soir d'été en revivant la tradition de la pêche...
Centuri est considéré comme le village du Corail... mais surtout de la langouste. Vous trouverez de nombreux restaurants proposant cette spécialité. La combinaison de bâtiments aux couleurs pastel, l'eau et les bateaux de pêche en fait un endroit très pittoresque à ne pas louper ! et si le temps d'une journée vous preniez le temps de flâner dans les ruelles, de savourer des pâtes à la langouste avec une vue imprenable ?
Le Vieux Moulin, Une adresse incontournable
Fondée en 1961, le Vieux-Moulin est un hotel restaurant qui surplomble le port de Centuri. Ce restaurant vous propose une cuisine familiale et gourmande. Les recettes de 'Mamie Josette' continuent de charmer les visiteurs. Notamment les fameuses pâtes à la langouste de Centuri et la mousse aux cédrats du Cap Corse, qui sont aujourd'hui leurs spécialités. Faites moi confiance vous ne serez pas décu.
site : www.le-vieux-moulin U Palmentu et ses trois magnifiques terrasses
Situé sur le port de Centuri, U Palmentu à une longue histoire, ouvert depuis plus de 60 ans. Ce restaurant propose des poissons frais, des langoustes en provenance direct des pêcheurs de Centuri, des viandes, des salades mais aussi des petits plats à partager.
A l'ombre, sous une pergola en chataignier, vous pourrez admirer le balais des bateaux de pêches en savourant un délicieux cocktail accompagné d'un cigare. Croyez moi il y a du choix !
site : upalmentu.com
Il est fortement conseillé de réserver votre excursion dès que possible, les places étant limitées à 12 par navire.
En cas de mauvaises météo nous procédons au report de la réservation en fonction des disponibilités où nous procédons au remboursement intégrale.
Ne convient pas aux femmes enceintes et aux personnes opérées du dos.